Malaparte

Mercredi  25 fevrier 2015
de 19h30 à 21h30à l’Espace Martin Luther King
27 boulevard Louis Blanc à Montpellier

Tram ligne 1 , arrêt Corum

En novembre 1946, Malaparte écrivait à son éditeur Bompani :
« j’écris « La Peste » et j’empesterai tout le monde ».
Le livre, devenu « La Peau »nous entraîne dans un monde livré à la « peste » qui corrompt les hommes, soucieux de sauver leur « peau » à tout prix.
Après « Kaputt », voyage au bout de la nuit à travers l’Europe du Nord en guerre, puis le  retour en Italie, à Rome et Naples, l’auteur, à la fois narrateur et personnage,officier de liaison ,nous entraîne de nouveau à Naples au moment où les troupes alliées occupent la ville, puis suit ces troupes vers Rome, Florence, Milan pour de nouveau revenir à Naples à la fin du récit.
Mais la véritable héroïne, c’est Naples qui occupe la majorité du livre.
Dans ce texte foisonnant où réalité et invention se juxtaposent constamment ,où le ton de Malaparte oscille entre l’amertume, l’ironie, la polémique, mais aussi le pitié et parfois la tendresse, les extraits choisis tenteront de communiquer la « couleur » du récit.
Mais un extrait est toujours une trahison!

Les textes seront présentés en italien et en français et lus pour certains d’entre eux en italien.

Le film « la Pelle » de Liliana Cavani de 1981 sera projeté la semaine suivante. Marcello Mastroianni y joue le rôle de Malaparte, Burt Lancaster celui du général Cork. Il dure 2h 08. J’espère que nous aurons le temps de discuter car je ne suis pas toujours d’accord avec les choix de la réalisatrice;

Attention: Interdit aux moins de 12 ans. Je ris un peu mais les deux oeuvres sont très dures.

Ce contenu a été publié dans Soirées culturelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.