Exposition « Famiglia che vai frigo che trovi « 

A la maison des relations internationales à Montpellier
Mardi 1° Juin 18h.30 inauguration de la mostra

à voir durant toute la semaine italienne

Née à Milan il y a 25 ans, Ambra Zeni est diplômée en Communication à la Faculté de Sciences Politiques, Université de Milan. Elle a fréquenté les cours de photographie à l’Istituto Europeo di Design de Milan.

« Famiglia che vai frigo che trovi «  constitue son  projet de fin d’études. Indesit Company, industrie italienne d’électroménager, notamment de réfrigérateurs. a contribué à la réalisation de ce projet et de l’expo.
Aujourd’hui, elle travaille comme assistante au studio de Stephen Muscetta, Prism, tout en continuant à poursuivre ses projets personnels principalement liées à des thèmes sociaux.
En 2008, l’Associazione Polifemo de Milan a organisé une série d’expositions sur le thème « Les marchandises: un monde d’hommes, de nouvelles, de produits et d’articles pour les inventer, les produire, les transporter, les vendre et les acheter ».
Le but de cette initiative était de  montrer le travail de documentation et de recherche par la  photo, en  fournissant  une analyse de tous les objets et sujets de notre époque,  soumise aux forces du marché.
Ambra Zeni a été l’un des cinq auteurs retenus parmi les 90 qui ont envoyé leur projet.

Que gardez-vous dans le réfrigérateur? Etes-vous un célibataire à plats préparés  monodose et à bière à volonté? Ou êtes-vous la « moitié » d’un couple obsédé par la qualité des aliments? Que dit votre frigo?
Le réfrigérateur, en un mot, nous parle. Dites-moi ce qu’il ya dans votre réfrigérateur et je vous dirai qui vous êtes.

Ambra Zeni  a demandé aux gens de lui ouvrir deux portes: celle de leur maison et celle de leur réfrigérateur. Une demande particulière, sans doute, surtout venant d’une photographe jeune et déterminée à « raconter » les familles en explorant  un appareil d’usage quotidien: le réfrigérateur. Et c’est une réalité intéressante  qui est apparue sur la façon de vivre et de manger en Italie. Le résultat est un recueil de scénarios qui sollicitent notre curiosité, qui nous amènent à reconnaître nos propres habitudes et celles des autres. Les portraits des différentes familles nous donnent un aperçu transversal de la société italienne, notamment à Milan. Quinze photos, sélectionnées parmi les plus significatives, nous montrent  la famille et ses nouvelles facettes : des couples homos, des familles monoparentales, des célibataires, des amis co-locataires, des veufs et des divorcés.
Toutes  ces personnes ont été recrutées par le bouche à  oreille sur le net: un e-mail envoyé à tous les contacts, même à ceux qu’elle connaissait à peine, demandant d’adhérer au projet. La construction de cet échantillon de personnes et la façon dont la nourriture est disposée dans les frigos  sont plus révélateurs que les portraits eux-mêmes . Le résultat est donc un travail très intéressant du point de vue photographique, mais aussi sociologique, comme en témoigne le sous-titre « Les modes de vie, de vivre et de remplir votre réfrigérateur » parce que, si d’un côté  l’intérêt  pour une cuisine de qualité se montre partout (avec quelques exceptions pour les hommes célibataires, comme prévu), de l’autre  côté l’existence de ces familles, que les institutions de la République et l’Église refusent farouchement de reconnaître, est une réalité irréfutable. La famille traditionnelle existe toujours, mais ………

En ce qui concerne la consommation, elle s’est révélée assez homogène, bien que la façon de remplir les réfrigérateurs soit influencée par le style de vie, par le temps, par le rythme de chacun et le nombre des membres de la famille. Et il en est résulté une société en constante évolution où les modes de partager la vie changent  et se combinent les uns avec les autres d’une manière intéressante et de plus en plus riche.

Le projet a permis à la  photographe d’analyser  comment les modes de vie affectent les achats quotidiens. Dans le réfrigérateur on trouve presque toujours des aliments frais, fruits et légumes, ce qui révèle une certaine attention  des italiens vers la cuisine. Mais si les femmes choisissent soigneusement les aliments (avec une très grande  sensibilité à la diversité biologique et au naturel), les réfrigérateurs des hommes débordent souvent d’alcool, de boissons sucrées, de chocolat et de junk food, ce qui est le signe d’un mode de vie à la « Happy Hour » . Les réfrigérateurs des familles nombreuses sont complètement différents, bien remplis et ordonnés ainsi que ceux des jeunes couples avec bébé. Moins traditionnelles les familles monoparentales qui, ici et là, parmi les rayons, présentent parfois des aliments plus insolites et sophistiqués. Parmi les curiosités dans un réfrigérateur (mais on ne va  pas vous révéler lequel): un masque de soin de visage. Bonne chasse !!

Ce contenu a été publié dans activités externes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.