Vendredi 22 Octobre 2010
rendez-vous à 16h
au niveau bas du Corum de Montpellier.
pour l’inauguration de l’exposition photographique, que les dilettanti auront installée la veille, » Viaggi in Italia »,
photos de tournages, en décors naturels du nord au sud du pays .
Acteurs, metteurs en scène… des années du Cinéma Néoréaliste .
Entrée libre, A voir au Corum,
pendant toute la durée du festival de cinéma méditerranéen du 22 au 30 octobre 2010
Cette exposition a été réalisée avec le concours du Centro Cinema della Città di Cesena, de l’Institut Culturel Italien de Marseille et de l’association i Dilettanti (Montpellier) en partenariat avec CinémedAvant la dernière guerre il était assez rare que les réalisateurs quittent les studios, mais tout de suite après la guerre, sous l’influence du Néoréalisme, non seulement les cinéastes ont commencé à descendre dans les rues et les places, mais ils ont commencé à parcourir la péninsule dans tous les sens. Cette exposition a été conçue pour illustrer les voyages de ces troupes qui découvraient l’Italie de la Vallée d’Aoste à la Sicile. Rome ayant déjà été l’objet de recherches approfondies il n’y a de photos de films tournés à Rome dans l’exposition. Les archives de la Cineteca Nazionale et du Centro Cinema Città di Cesena ont fourni la majeure partie des photos. Les deux critères qui ont guidé nos choix ont été, d’un côté, le souci de montrer les lieux de tournage les plus variés, de l’autre, de mettre en valeur le travail excellent de presque tous les photographes les meilleurs de l’époque. Dans certains cas les photos exposées sont inédites et imprimées pour la première fois.
Le Centro Cinema della Città di Cesena
Né à la fin des années 70 dans le but de promouvoir la culture cinématographique et audiovisuelle, le Centro Cinema della Città di Cesena, qui a fêté l’année dernière ses trente ans, s’est imposé depuis plus d’une décennie au niveau national grâce à ses initiatives pour la collecte et la promotion de la photographie de cinéma.
Depuis 1998, le Centro organise CliClak, un concours National pour les photographes de cinéma, qui s’accompagne chaque année d’une exposition sur un grand photographe du passé.
Plus de 90.000 photos sont stockées dans ses archives et des expositions de ce riche patrimoine ont été organisées en Italie ainsi qu’à l’étranger.