Du 20 au 28 mars 2010
au Salon du Belvédère-CORUM
lignes tram 1 et 2 arrêt Corum
entrée libre de 11 à 18 heures
Samedi 20 mars 2010
à 17h30 : Inauguration de l’exposition, en présence des deux illustrateurs italiens Ale+Ale.
I dilettanti, association montpelliéraine franco-italienne, en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Marseille, présente
l’exposition réalisée par les Éditions Corraini à l’occasion de la publication en 2009 du livre « ITALIANITA » du designer Giulio Iacchetti avec les illustrations de Ale+Ale. De la Vespa au Bacio Perugina, de la Gazzeta dello sport au sigle du TG1, mais aussi la moka Bialetti, Diabolik, la Figurine Panini, l’enseigne de Sali e Tabacchi, la marque Agip, le biscuit Bucaneve Doria, le calendrier de Frate indovino, le Nutella, les chaussures Superga…
Giulio Iacchetti rassemble dans son livre « Italianità » le regard personnel de designers et d’artistes sur les marques et les objets « mémorables », qui ont contribué à former la conscience visuelle de l’histoire italienne récente.
Giulio Iacchetti, industriel designer depuis 1992 est professeur auprès des Universités et des Écoles de design en Italie et à l’étranger. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix Compasso d’Oro en 2001 avec Matteo Ragni. Ses œuvres font partie de l’exposition permanente de design au MoMa de New York.
Ale+Ale sont Alessandro Lecis et Alessandra Panzeri. Ils collaborent avec des revues et des maisons d’éditions et travaillent aussi dans le domaine publicitaire. Ils ont été sélectionnés à la Fiera del libro per Ragazzi de Bologne en 2002 et 2003 et à la Biennale d’illustration de Barreiro (Portugal)