Anticamente Musica e poesia erano una cosa sola

Musique et musicalité dans la littérature italienne (XIX – XXI eme siècles)

Cette semaine présente un caractère inhabituel de nos activités. Nous ne nous retrouverons pas à l’Espace Martin Luther King de 18 h à 20 h

Nous vous invitons à participer, en tout ou partie de la journée initiée par le professeur des universités  Flaviano Pisanelli : 

Journée internationale d’études« Anticamente Musica e poesia erano una cosa sola » : musique et musicalité dans la littérature italienne (XIXe-XXIe siècles)

Mercredi 9 avril de 10 h 15 à 18 h à l’Université Paul Valéry, site Saint Charles, salle Kouros (Tram ligne 1, arrêt Place Albert 1er)

Publié dans Soirées culturelles | Commentaires fermés sur Anticamente Musica e poesia erano una cosa sola

Analyse de documents non textuels

Il y a quelques années, Isabelle Felici, professeure des universités, était venue avec quelques uns de ses étudiants pour nous présenter le résultat de leurs travaux

Cette rencontre avait été très utile pour les étudiants et intéressante pour nous, les dilettanti. Aussi est-ce avec plaisir que nous les accueillerons à nouveau au cours de notre séance de conversation.

Cette année le cours s’intitulait : « analyse de documents non textuels ». Il sera donc question de photos, de dessin, de BD peut-être »

Vendredi 11 avril à 17 h30 à l’Espace Martin Luther King salle 2

Publié dans Conversation | Commentaires fermés sur Analyse de documents non textuels

Cesare Pavese « La luna e i falò »

Cesare Pavese: « La luna e i falò » 

Laisser parler son œuvre, n’est-ce pas la meilleure façon de découvrir un auteur, surtout si celui-ci est poète, comme le fut Pavese, dans ses romans autant que dans ses poèmes ?

Né en 1908 à Santo Stefano Belbo il ne cessa d’entretenir avec ses collines natales et ceux qui y vivent une relation complexe, bien loin d’un enracinement paisible.

C’est dans son ultime roman « La luna e i faló », considéré comme son chef- d’oeuvre et paru en 1950, quelques mois avant son suicide, qu’elle se manifeste le plus clairement comme la source vivante de sa création littéraire.

Du narrateur, enfant trouvé, bâtard, nous ne saurons même pas le prénom, seulement le surnom,  « Anguilla », avec ce qu’il évoque d’insaisissable.

De ces paysans des Langhe auprès desquels il a passé son enfance, il se sent à la fois très proche et radicalement séparé, car eux seuls portent cette terre dans leur sang, et cela même qui fait l’authentique humanité, même des plus misérables d’entre eux, ne va pas sans cruauté et violence, les exécutions sommaires des partisans de 44 et de leurs adversaires prolongeant les antiques sacrifices d’un monde archaïque, supposés féconder la terre.

Nous espérons que Cinto, l’enfant pauvre et estropié, Nuto, le menuisier musicien épris de justice, les filles de Sor Matteo, et bien d’autres, prendront vie dans toute leur vérité à la lecture des mots de Pavese, leur créateur.

La présentation se fera en français mais les textes seront lus en italien

Mercredi 2 avril à 18 h Espace martin Luther King salle 1

Publié dans Soirées culturelles | Commentaires fermés sur Cesare Pavese « La luna e i falò »

Primo levi la chiave a stella

Avec Edmée Stauch nous poursuivrons la conversation autour du  texte extrait de

« La chiave a stella » de Primo Levi

Vendredi 4 avril à 17 h 30 : Espace Martin Luther King salle 2

Publié dans Conversation | Commentaires fermés sur Primo levi la chiave a stella

Chanson napolitaine

Massimo Tramonte, maître de conférences actuellement à la retraite de l’Université Paul Valéry nous fera l’amitié de présenter un documentaire que la Rai Cinema Channel a consacré à la chanson napolitaine.

La présentation se fera en italien

Mercredi 27 mars à 18 h, Espace Martin Luther King salle 1

Publié dans Soirées culturelles | Commentaires fermés sur Chanson napolitaine