Mercredi 01 décembre 2010
et mercredi 08 décembre 2010 (suite)
à l’Espace Martin Luter King Boulevard Louis Blanc à Montpellier
de 20 à 22h
A l’occasion du 400° anniversaire de la mort de Matteo Ricci en 1610, Michel a préparé un montage personnel : textes, images, musiques, pour évoquer cet homme d’exception .
La présentation de Michel se fera sur deux soirées : 1er et 08 décembre
Missionnaire jésuite , né en Italie il a été une des premiers étrangers à avoir eu l’autorisation de résider en Chine. C’était alors un pays fermé , qui se croyait le centre du monde. Après des années , en 1601 il a réussi à être admis à Pékin et même à la cour impériale .
Il est venu avec respect pour la civilisation chinoise, s’est mis à l’école de ce pays a appris la langue, l’écriture, la littérature, les coutumes , a fréquenté les lettrés.
Ces connaissances lui ont permis de rédiger le premier dictionnaire bilingue (portugais-chinois),et il a inventé une transcription orale de cette langue en alphabet latin.
Il a fait connaitre aux lettrés chinois les connaissances scientifiques occidentales et ce faisant, il a converti au Christianisme les élites qu’il a fréquentées. Comble de la transgression, il a adapté les rites de l’Eglise aux traditions du pays.
Il est mort à Pékin , où se trouve sa tombe et il y est encore honoré
Un pot est prévu à l’issue de la soirée du 08 organisé par i soci dilettanti