1 – Vendredi 28 Mai 2010 à 17h 30 – Auditorium du Musée Fabre
Sacco et Vanzetti, la diabolisation de deux immigrés
Comédie du livre : Conférence multimédia autour du livre du romancier américain John Dos Passos « Devant la chaise électrique »,
en présence de sa traductrice Alice Béja.
Lecture trilingue de lettres des deux anarchistes italiens exécutés à Boston en 1927 et chansons illustrant l’actualité du sujet, autant aux Etats-Unis qu’en Italie.
2 -Dimanche 30 Mai 2010 à 15h 30 Salle Rabelais
Quand les italiens découvrent l’Amérique :
Evocation des italiens, célèbres ou inconnus, qui, pour des raisons diverses, depuis Christophe Colomb jusqu’au XXème siècle, se sont rendus aux Etats-Unis.
Le même soir, à partir de 19h.30, diner en commun, prévu au restaurant « La Coquille » (menu entre 18 et 20 euro)
S’inscrire tel: 06 60 99 32 63
Le point de départ est forcément l’entreprise de Christophe Colomb, toutefois, il reviendra à un autre navigateur italien de baptiser le nouveau monde par son prénom.
Trois siècles après, l’Amérique voir débarquer des millions d’Italiens. Dans cette multitude, il y a toute sorte de gens : des aventuriers, des paysans, des malfrats et même d’honnêtes citoyens…
Mais c’est surtout dans les domaines artistiques que les Italiens séduiront l’Amérique :
Dans la musique avec Caruso, Puccini, Toscanini et plus tard des crooners comme Frank Sinatra et Dean Martin. Dans le cinéma : Rudolf Valentini, Frank Capra et plus tard Cimino, Coppola, Scorsese, De Niro, Sergio Leone et son musicien Morricone…
Dans les années 30 le fascisme tentera de conquérir l’Amérique avec l’ostentation de sa vaillance avec De Pinero, Lindbergh, Primo Carnera…
Dans le domaine scientifique, l’Amérique accueillera également de nombreux scientifiques italiens : Enrico Fermi et bien d’autres qui seront couronnés du Prix Nobel dont Rita Levi-Montalcini.
Et il ne faut pas oublier le grossier tissu « bleu de Gênes » qui deviendra le bluejean et la pizza, la plus transculturelle des préparations Comédie du livre